Même traitement pour la partie inférieure du safran. P mettra les deux dernières couches de VC 17 juste avant la mise à l'eau, maintenant il n'y a plus à se soucier des temps de séchage et de sur-couchage qui sont les seules petites difficultés pour les oeuvres vives ... on verra comment ça tient dans le temps !
Quatre couches de VC tar-2 , c'est beau c'est lisse ! Pas de problème, peindre rapidement au rouleau mousse et ça se lisse tout seul ...
 
Deux couches de VC 17M, idem ...
Mais bien sûr ce n'est que pour mieux ponçer n'est-ce pas !
Une fois tout réparé, trois couches d'époxy, c'est beau !
Ponçage du dessous du bateau jusqu'au bois, pas une mince affaire, il y a de la poussière partout et quelle poussière (toxique masque obligatoire !)
Le joint fond-fausse quille se voit affubler d'un joli congé blanc de Glass Cell 25 (époxy chargé), les zones attaquées sont enduites, les joints recouverts, toujours en époxy chargé !
Par endroit le bois est nervuré noir ... et quelques petites zones ont été plus durement attaquées, mais rien de grave, premier pli seulement  !
Sans doute l'an prochain refaire la dérive, l'axe paraît un peu large et il faudrait traiter la partie de la dérive cachée sous la quille ....
Ponçage et brossage de la quille, G4, deux couches d'époxy, enduit et réparation au GlassCell 25, 2 couches de VC Tar-2 et VC 17. Premier essai avant de faire l'entièreté du dessous
Ponçage et à l'extérieur enduit au Glasscell 25 qui résiste bien à l'eau, mais dur à mettre en forme et poncer !
Le fond du bateau a été repeint avec un antifouling à matrice dure sur l'antifouling bronze (cuivre) d'origine, résultat il se détache par plaques.
 
On a tenté de mettre de l'enduit sur certaines zones et de l'époxy sur d'autres avec des bonheurs divers mais souvent de mauvais aspect ! C'est donc assez dur à poncer.
 
En outre, par endroits on a mis l'antifouling directement sur le bois nu.
Lissage du tableau AR et pose de baguettes en acajou plein pour finir et consolider, même principe laisser suinter. Un petit congé mais pas facile, tout ça a dû être fait tête en bas debout sur l'échelle de bain et tête plongée dans le bateau :-) on fignole pas trop car c'est à bout de bras ! (et les lunettes de vue ne tiennent pas dans cette position!)
Remplissage du trou entre la quille et la pièce traversante à la seringue jusqu'à ce que ça coule dessous, arasage du surplus et pose d'un scotch type emballage pour maintenir le tout plein. Pose de la pièce à cheval sur la quille, même principe, 3mm d'époxy chargée et pression avec les vis pour fiare suinter
Après ponçage et ajustage, pose de la pièce traversante, on voit l'époxy chargé qui suinte partout (environ 3mm derrière la pièce avant serrage), dans la volée pose de la pièce de fermeture du tableau AR, même chose grosse couche derrière que l'on fait suinter par serrage des vis (inox, noyées)
Imprégnation des champs, collage des pièces (2 CP 10mm) et enduit d'époxy chargé sur les champs pour permettre un ajustage fin lors du collage définitif, tout sera bien sûr poncé et ré-imprégné.
On voit ci-dessous les trois pièces montées à blanc sur le banc, vues de l'AR du bateau, ensuite depuis l'avant et on remarque la découpe où viendra s'encastrer la quille.
 
Les trois pièces montées ensemble à blanc sur le bateau, à noter qu'il y a du jeu, autrement impossible de passer la pièce centrale qui doit être glissée inclinée à cause du barrot de cockpit.
 
Les vis servent à maintenir en presse durant la prise de l'époxy, vis inox noyées.
Construction de trois pièces qui seront assemblées et collées une à la fois sur le bateau, en effet, pas possible de fabriquer une pièce que l'on puisse passer par le dessous ou le dessus. Chaque pièce est composée de deux plaques de CP 10mm qui seront collées à l'époxy chargé.
 
Sur la photo de gauche ci-dessous, dans l'ordre du haut vers les bas, la pièce la plus externe qui compètera le tableau AR, la pièce centrale qui se colle à l'intérieur du tableau et le U qui enserre la quille
Mais ça finit par s'arrêter ... ouf :-) retour au bois sain avec un beau q troué
Mais bien vite sous les couches de peinture et d'enduit apparaît la misère, des vis ont été vissées un peu partout pour combler les vides et tenter de consolider, résultat ça entre comme dans du beurre, j'ai l'impression que je ne m'arrêterai qu'à l'étrave, contre quille, CP et quille pourris sur 6-7cm.
Derrière, tout semblait en ordre avant que je ne commence à poncer sérieusement pour revenir au bois ...
L'étrave et la contre-quille ont pris un coup sous la flottaison, et les vis sont apparentes par endroit, ponçage, meulage, enduit et remise en forme